« Tu t’étonnes, amie, comme d’une chose étrange, d’avoir fait un si long voyage et tant varié les itinéraires, sans parvenir à dissiper la lourde tristesse de ton coeur.
C’est d’âme qu’il te faut changer, non de pays.
L’important n’est pas de savoir où l’on va, mais dans quel esprit on arrive. ‘
SENÈQUE
Ne traversons pas la France bêtement…
Il y a des étapes à choisir si l’on veut CHANGER D’ÂME… plus que changer de pays.
Je vais vous faire une confidence…
et vous faire chaque jour une petite liste au hasard
de quelques lieux ( célèbres ou ignorés ) sur les petites routes de France,
de quelques vieilles pierres rencontrées au bord du chemin,
de quelques visages sculptées qui m’ont parlé au fond d’une crypte,
et qui, ce jour-là, m’ont changé l’âme.Pourquoi pas vous ?
Pour y aller, vous trouverez facilement sur la carte, avec votre GPS…
J’aurai voulu vous indiquer aussi les petits restaurants, les douces lumières du soir, les glycines sur les vieux murs, les feuillages d’automne, les sourires rencontrés… mais tout cela est terriblement changeant, et mon guide serait vite périmé…
Les vieilles pierres et les paysages de la France profonde changent moins vite, heureusement.
Bon voyage ! Et envoyez moi, vous aussi, vos coups de cœur !…
Voici une première liste de trésors,
si vous vouliez bien quitter l’autoroute quelques instants…

La chapelle sous Brancion (71) la France romane qui se reconstruit sous la paix de l’ordre de Cluny…

Abbaye de Conques (12) sur les routes de Saint Jacques de Compostelle…

Les chapiteaux sculptés de Gislebert, dans la salle capitulaire de la cathédrale d’Autun (71) … la douceur d’un monde qui est maintenant sauvé puisque le Christ y est né…

L’église d’Espalion (12)

La vue sur le glacier de la Meije, depuis l’église de LA GRAVE (Hautes Alpes 05)

L’abbaye cistercienne du Thoronet (Var)

Le cloitre du Thoronet (Var) : » Alors les pharisiens menacèrent Jésus : « Maître, fais taire tes disciples ! » Et lui, leur répondit : « S’ils se taisent, alors ce sont LES PIERRES elles-mêmes QUI CRIERONT ! »

Le cloitre du Thoronet ( var) La simplicité cistercienne et la splendeur de la pierre nue… Lisez le livre de l’architecte Pierre Pouillon : » Les pierres sauvages » qui raconte la construction…

Dans l’église de Mozat ( Puy-de-Dome ) quelques chapiteaux romans sont posés au sol : Voici l’ange qui VOUS attend dans le tombeau du Christ, et vous montre le linceul vide… de Celui qui a vaincu la mort… pour nous ! « Ö mort ! Où est ta victoire ? «

La splendeur du Mont St Michel. Au 13ème siècle, on y méditait Aristote ( bien avant Averroès) : « LA BEAUTE est le resplendissement de la forme sur les parties heureusement proportionnées de la MATIERE. »

Le plus beau chef-d’œuvre de l’architecture : au lever du soleil, les laudes des Fraternités monastiques de Jérusalem dans le splendeur du chœur gothique illuminé par le soleil naissant. EX ORIENTE LUX … la lumière vient de l’ORIENT…

Le cloître de l’Abbaye de Noirlac, dans le Cher. Les moines cisterciens se dépouillent de TOUT… sauf de l’Essentiel : la Beauté !

L’église r d’Orcival ( Puy-de-Dome ) … la plus belle, peut-être,…parmi les 5 sœurs jumelles de l’Auvergne romane, toutes semblables et toutes belles : Notre dame du Port à Clermont, Issoire, Saint-Nectaire, Saint Saturnin, Orcival…

Le musée saint Remi de Reims ( Marne ) : toute la joie de l’art gothique qui a triomphé de la pesanteur / Magnificat…

Toute la tendresse romane, dans cette sculpture du XIIe siècle au musée saint Remi de Reims.

La crypte de l’abbaye Saint Eutrope à Saintes ( Charentes maritime ) . Si je construis ma vie sur le roc… une lumière douce va venir mystérieusement l’illuminer.

L’abbaye cistercienne de Sénanque. Nous, les moines de saint Bernard de Clairvaux, nous abandonnons tout pour suivre le Christ dans la pauvreté. Il nous donne en échange la beauté de la pierre et les lavandes de la Provence.

La voute romane en « berceau brisé » de Saint Alban sur Limagnole. La prière des paysans pauvres de la Lozère qui se courbe sous le ciel pour recevoir la vraie Beauté…

Solidement perché sur le roc, au milieu des chataigniers, l’abbaye saint Martin du Cangou dans les Pyrénées orientales…

Nos ancêtres paysans savaient vivre dans de la beauté. Face au glacier de la meije, dans les hautes Alpes, l’église de LA GRAVE. Olivier Messiaen y faisait chanter les oiseaux de Saint François…

Le splendeur joyeuse de l’art roman de la Saintonge. Le portail de l’église d’AULNAY ( Chanrente maritime ) » Chrétiens ! je vous veux JOYEUX ! » disait saint François de Sales…
Aujourd’hui, vous avez déjà 20 raisons de quitter l’autoroute pour aller, quelques instants, MEDITER SUR DE LA BEAUTE; je vais vous en confier ainsi tous les jours pendant un mois.
Au 1er septembre, vous aurez donc reçu, d’après mes calculs, 600 raisons d’admirer et de changer d’ame. Si vous êtes alors toujours tristes et sans espérance, on écrira à Sénèque qu’il y a un problème…
Pingback: Trésors spirituels, à découvrir… sur nos routes de l’Eté. (2) | Mes trésors spirituels