Accueil » TRESORS DE LA FRANCE GOTHIQUE » Trésors spirituels, (gothiques ) à découvrir… sur nos routes de l’Eté. (3)

Trésors spirituels, (gothiques ) à découvrir… sur nos routes de l’Eté. (3)

Sénèque-changer d'âme1 copie.jpg

Ne traversons pas la France bêtement…
Il y a des étapes à choisir si l’on veut CHANGER D’ÂME… plus que changer de pays.

VOUS AVEZ RENDEZ-VOUS AVEC LA SPLENDEUR DE  L’ART DE BÂTIR
dans les merveilleuses cathédrales gothiques de France

Auxerre-croiséeCPl.821.jpg

Les voûtes de la cathédrale d’Auxerre  « La beauté est le resplendissement de la forme sur les proportions harmonieuses de la matière. » Saint Thomas d’Aquin ( XIIIe siècle)

Seine et Marne-10108_1

Grande rose de la cathédrale de Meaux ( Seine et Marne)

Baie triforium axe

La fenêtre ogivale du merveilleux chœur gothique de Vézelay (Yonne) ouvre sur la belle voûte romane et son appareillage de pierres claires et de pierres sombres. —  » Maître ! Oblige tes disciples à se taire ! — Alors Jésus leur répondit : « S’ils se taisent, alors CE SONT LES PIERRES elles-mêmes, qui crieront ! «  ( Evangile selon saint Matthieu)

Reims -chœur14584

Le miracle d’équilibre des arcs-boutants qui viennent épauler le magnifique chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

rosace pierre22

La dentelle de pierre de la rose Sud de Notre Dame de Paris… pour laisser passer la lumière de Dieu…

Rosace Notre-Dame86025

En l’honneur d’une petite vierge de Nazareth,  la splendeur de la rose Sud de Notre Dame de Paris

Ntre Dame-RoseW & orgue3

« Père du Bien et du Beau — Père de la lumière intelligible — Père de notre réveil et de notre illumination — Père qui nous invite à revenir à TOI — C’est TOI que j’invoque !  (Saint Augustin )     A Notre Dame de PARIS, la grande rose du soleil couchant, au dessus des splendides orgues où Pierre Cochereau jouait LA TOCCATA de Bach…

Troyes 64948

Cathédrale de Troyes  (Aube) — La grande nef avec son triforium vitrée… Il n’y a plus de mur : le mur roman s’est totalement dissous dans la splendeur du vitrail.

Chartres-Cathédralel-878

Le message hiératique des statues romanes du portail royal de Chartres.                                             — « Si tu veux faire porter une pierre à un homme, explique lui que c’est pour bâtir une cathédrale !  » (SAINT EXUPERY)

Chartres-Portail Nord-1134

La tendresse et la souplesse vivante des statues gothiques du portail Nord de la cathédrale de Chartres.

 

Chartres-O5-407

A Chartres, le vitrail raconte cette petite histoire de femmes qui va bouleverser le monde : une humble maison à Nazareth — une rencontre dans les montagnes de Judée, — une naissance dans une étable à Bethléem…

Chartres-Cathédralel-577

le vitrail : Notre Dame de la belle verrière. —  Marie,  par son OUI,  a permis que le monde soit sauvé. C’est ce beau vitrail du XIIe siècle autour duquel nos pères ont voulu bâtir une cathédrale… dans la plaine de Chartres .

Chartres profil sur blés

CHARTRES : « Etoile de la mer, voici la LOURDE NEF — où nous ramons tout nus sous vos commandements. — Sur l’océan des blés… ( Charles Péguy )

VitrTroyes-Frise personnages

Pendant que les florentins peignaient du plâtre,…  les artistes de Troyes préféraient s’exprimer dans un immense ensemble de 6500 m2 de vitraux flamboyants. — Quittez l’autoroute et visitez cette fabuleuse ville médiévale !

N

La lumière de Dieu pénètre TOUT et fait TOUT  chanter à la cathédrale de TROYES.

Metz,_Cathédrale_Saint-Etienne-PM_49650

La cathédrale de Metz –  » A chaque génération, c’est tout un monde qu’il faut rebâtir – D’abord le rendre vraiment HUMAIN, c’est à dire le rendre DIVIN,  SELON LE CŒUR DE DIEU !  »                           ( Jean XXIII – Pacem in terris)

Amiens-8

La cathédrale d’Auxerre-  » Au grand siècle des cathédrales, les maçons de France ont charrié, sculpté, et élevé PLUS DE PIERRES que l’Egypte ancienne en trente siècles de son histoire.      (Yann LE GOFF)

Auxerre 1

L’Yonne et les églises et la cathédrale d’Auxerre. Cela valait la peine de quitter quelques instants l’autoroute A6. —  Vous vivez en France ! Profitez mieux de vos privilèges…

-

On n’a jamais bâti un édifice de pierres aussi vertigineux et insensé, avec ces voûtes du chœur de BEAUVAIS ( Oise) culminant à plus de 48 mètres de hauteur… Trop fou ! La grande nef s’est effondrée…    — « Je suis belle, ô mortels, comme un REVE DE PIERRES !  — (Charles Baudelaire )

Vtr Roi David harpe+++

A Chartres – David, Le roi-prophète et musicien…  — les vitraux gothiques nous commentent somptueusement les promesses de l’Ecriture sainte :  » — Mon être est d’écouter, le sien de parler — j’ai besoin d’être illuminé, il est Lumière — je suis l’oreille, il est LA PAROLE ». ( Saint Augustin )

Rue-Somme148

La beauté n’est pas réservée aux cathédrales. Voici une merveille flamboyante dans la petite chapelle de RUE,  dans la Somme…  ( A partir de la Renaissance, on ne fera plus de cathédrales pour tous. La beauté sera réservée aux châteaux et au Palais des princes…)

vitrail et archi abbeville

Chaque petite ville veut son église flamboyante : Abbeville dans la Somme.

46285200.jpg

Là, vous n’avez pas d’excuses ! Saint Thibault ( 21350 ) . Ce chœur d’église, vous l’apercevez au milieu des charolais, quand vous descendez sur l’autoroute A6,  avant la sortie Pouilly-en-Auxois et Dijon. C’est ça la France ! Dans un petit village, qui n’a l’air de rien…

StThibault -choeur rayonZ14

… toute la virtuosité des maîtres d’œuvre gothiques du XIVe siècle, pour équilibrer cette dentelle de pierre dressée vers le ciel — Chapelle St Thibault (Côte d’Or)

Bourges2299

… ce grand vaisseau de pierre, retenu par ses amarres, avant qu’il nous conduise vers le ciel : Alors, amarrez vous à  ce quai quand vous traversez le Berry !  — La cathédrale de BOURGES, une merveille…

Bourge-façade nuit1

la façade de la cathédrale Saint Etienne de Bourges avec ses cinq portails sculptés…

Gloire Magnificat Z232

Il n’y avait plus de places pour mettre des sculptures sur la façade de REIMS ? — ça ne fait rien ! On va emplir de statues tout le mur intérieur au fond de la nef. — Et les roses ne suffisent plus au maitre verrier. Il va mettre du vitrail ( somptueux) dans tous les coins.

Vitraux Bourges ? 32

Le jugement dernier de BOURGES.              « Je suis tombé sur la loi de Ton amour, comme sur une épée nue !  » (Gertrud von le Fort) — Il est temps pour nous de faire des rencontres amoureuses comme celle-là, pour donner du sens à notre vie…

Chartres-Cathédralel-722

Je sais que vous êtes pressés quand vous allez en Bretagne, mais c’est dommage de ne jamais avoir pris une demi-journée de plus… pour quitter l’autoroute… à CHARTRES !

Bonne vacances à tous les collectionneurs de beauté …
et de TRESORS SPIRITUELS !


Conques-voussure farceuse1P.jpg

Dans les articles précédents  je vous avais présenté quelques uns des  lieux romans de la France profonde qui m’ont ému. Il y en a des milliers d’autres ( je n’exagère pas ! ) que je voudrais vous faire aimer… demain, peut-être ?
Suivez nous ! Faites abonner vos amis !
Et envoyez moi vos propres coups de cœur pour émouvoir mes prochains voyages !


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.