Ne rentrez pas si vite ! En France, tous les 30 kilomètres, il y a une abbaye, une église romane, une cathédrale, un château…
Prenez le temps d’y faire des haltes spirituelles…
Comme le dit Saint Augustin en parlant aux étoiles, aux pierres et aux fleurs :
» Parlez moi de mon Dieu ! »
Et elles lui répondirent :
« C’est LUI qui nous a faites ! »
Et leur réponse… c’était leur beauté.
Voici quelques uns de mes coups de cœur spirituel… au fil des routes de France…
Quelques haltes indispensables au Sud-Ouest de la France :
en Aquitaine…

Surplombant la Gironde, la magnifique église romane de TALMONT. « Etoile de la mer, voici la lourde nef, où nous ramons tout nus, sous vos commandements ! « Charles Péguy

TALMONT … « et leur réponse, c’était leur beauté ! »
En Languedoc :

Les prophètes ont des secrets à vous confier… cela vous concerne directement . Venez les écouter !

le prophète Jérémie essaye d’échapper aux monstres de l’angoisse qui l’assaille, dans ce magnifique pilier central; sous le tympan sculpté de MOISSAC.

Au dessus du prophètes, les 24 vieillards de l’apocalypse sont fascinés par l’apparition du Christ, point culminant de l’histoire de la Création : l’homme véritable uni à Dieu véritable.

Ils jouent sur leurs instruments de musique « la mélodie secrète » de l’univers : « Qu’est-ce que l’Homme… pour que tu en prennes souci ? » ( Psaume )

Si vous alliez méditer tout cela… sous les arcades du beau cloitre de MOISSAC ?

Vous êtes à Moissac ? Pourquoi ne pas consacrer une journée supplémentaire d’émerveillement et de méditation à TOULOUSE ? Entrez à la cathédrale saint Sernin…

« Notre cœur est inquiet, Seigneur, judqu’à ce qu’il repose en Toi ! » (Saint Augustin) — Sous les voutes romanes de saint Sernin, …se sentir élevé, se sentir protégé… Philippe Beaussant disait : « la nef romane est une MAISON fermée, protectrice… la lumière y entre comme un mystère, un mystère éclairant…«

Qu’est-ce qui manque à ma vie ? … un peu de RECTITUDE…

« Jérusalem, Jérusalem ! Quitte ta robe de tristesse ! ‘A Moissac, vous avez entendu l’appel du prophète…

« Jérusalem, Jérusalem ! Quitte ta robe de tristesse ! ‘ Vous êtes à TOULOUSE au musée des Augustins… la splendeur de la sculpture romane du Languedoc… » Comme tu as bien dansé, ma fille Salomé ! Que veux tu comme récompense ? »

— Je veux que tu m’apportes la tête de Jean-Baptiste sur un plat !…

Ne quittez pas le Musée des Augustins, à TOULOUSE, sans aller consoler cette petite vierge de grâce… qui tremble d’avance… qu’on lui prenne et qu’on lui crucifie son fils. — Quitte ta robe de tristesse ! Notre Dame de Grâce… et va te réjouir à l’église des Jacobins !

Cesse tes larmes; vierge pleine de grâce ! C’est ici que tu va comprendre le sens de toute cette histoire… Dieu n’a pas lait la mort. Nous avons besoin d’être transformés… »O Mort ! Où est ta victoire ? »

L’Ile de France avait inventé l’art gothique, au XIIème siècle. Un siècle après, pendant que Saint Thomas enseigne face à Notre-Dame de Paris, l’art gothique est venu exulter à l’église des jacobins de TOULOUSE, dans ce somptueux Magnificat de pierres et de briques… — « La beauté est le resplendissement de la forme sur les parties proportionnées de la matière. » disait Saint Thomas…
Ne remontez pas si vite vers le Nord ! Prenez le temps de cueillir des beautés spirituelles aux bords de votre route !
Demain, je vous remontre quelques trésors… en Provence, en Bourgogne…