Pour votre prière quotidienne,
si vous êtes dans la peine, dans la souffrance,dans le doute,dans l’angoisse,
voici 34 messages de la «petite Thérèse»
qui a connu tout cela.… Tenez-lui la main !
Thérèse-01 Tout ce que je désire, te faire aimer…
Tu le sais mon Dieu ! Tout ce que je désire, c’est de te faire aimer… Jésus ! Fais que je sauve beaucoup d’âmes !
Thérèse-02 Mourante dans sa chambre d’hôpital
une petite orpheline entrée au Carmel à 15 ans, morte à 24 ans dans l’anonymat après une agonie douloureuse « Je compte ne pas rester inactive au Ciel, mon désir est de travailler encore pour l’Eglise et pour les âmes.
Thérèse-03 Sainte Thérèse, aimée du monde entier…
l’aventure stupéfiante de cette petite carmélite devenue SAINTE PATRONNE DES MISSIONS – Parcourez l’extraordinaire émotion populaire que suscite dans tous les pays du monde le passage des reliques de Thérèse !
Thérèse-04 Notre prière devant tes reliques…
Thérèse, mystérieusement présente ! il n’y a plus ici que de pauvres enfants perdus, qui te présentent ici leurs doutes et leurs peines, des vies gâchées, des solitudes amères…
Thérèse-05 Publier ces cahiers pour dire la douceur du Bon Dieu
Vous avez raison de vouloir publier tout ce que j’ai dit dans ces cahiers…Je crois que ces pages feront beaucoup de bien. On connaitra mieux ensuite la douceur du bon Dieu. C’est la confiance, et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour… Jésus, je ne te demande que l’Amour…
Thérèse-06 Thérèse, apprend nous à prier !…
Ne sachant pas quoi dire, je fais comme les enfants qui ne savent pas lire. Je dis simplement au bon Dieu ce que je veux lui dire, sans faire de belles phrases, et toujours… il me comprend ! Lorsque je lui dis mes peines et mes joies, comme s’il ne les connaissait pas…
Thérèse-07 Qu’elle est grande la puissance de la prière!
Qu’elle est donc grande la puissance de la Prière ! On dirait une reine ayant à chaque instant libre accès auprès du roi et pouvant obtenir tout ce qu’elle demande. Oh! miséricorde infinie du Seigneur, qui veut bien écouter la prière de ses enfants ….
Thérèse-08 Comment une âme… aussi imparfaite que la mienne ?
O mon Jésus, je t’aime ! Mais le pur amour est-il bien dans mon cœur? Comment une âme aussi imparfaite que la mienne peut-elle aspirer… à posséder, la plénitude de l’Amour ?
Thérèse-09 Inventer une petite voie… vers la Sainteté
Tu le sais, Jésus, j’ai toujours désiré être une sainte, mais hélas !… Au lieu de me décourager, je me suis dit : le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables , je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté ; me grandir, c’est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections, …reconnaissance et amour !
Thérèse-10 Ne pas se décourager de ses fautes, car les petits enfants tombent souvent…la voie de l’Amour
Il ne faut pas pas se décourager de ses fautes, car les petits enfants tombent souvent, mais ils sont trop petits pour se faire beaucoup de mal…ô qu’elle est douce la Voie de l’Amour !
Thérèse-11 Mes péchés ? comme une goutte d’eau dans le brasier divin…
On pourrai croire que c’est parce que je n’ai pas péché que j’ai une confiance si grande dans le Bon Dieu.
si j’avais commis tous les crimes possibles ?…, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent. Je ne comprend pas les âmes qui ont peur d’un si tendre ami…
Thérèse-12 Ah ! Si toutes les âmes faibles et imparfaites… l’abandon et la reconnaissance…
Ah! si toutes les âmes, faibles et imparfaites, sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, pas une seule ne désespèrerait d’arriver au sommet de la montagne de l’Amour… …
…puisque Jésus ne demande pas de grandes actions mais seulement… l’Abandon… et la Reconnaissance.
Thérèse-13 C’est la confiance… qui doit nous conduire à l’Amour…
Jésus ! Je ne te demande que l’Amour ! L’Amour qui ne soit plus Moi, mais Toi…
CHANT « Et si parfois tu semble te cacher, C’est Toi qui vient m’aider à te chercher. »
Thérèse-14 CHANT Mon seul Amour, c’est Toi, Seigneur !
Ton cœur qui garde et qui rend l’innocence, ne saurait pas tromper ma CONFIANCE…Ma seule pais, mon seul bonheur, mon seul Amour, c’est Toi Seigneur. (Poèmes de Thérèse, mis en musique par le frère carme (ex rocker) Pierre Eliane.
Thérèse-15 CHANT Vivre d’Amour, c’est bannir toute crainte….
Quand Jésus a regardé une âme, aussitôt il lui donne sa divine ressemblance. Mais il faut que cette âme ne cesse de fixer sur Lui ses regards !
Bientôt, vous direz : l’AMOUR EST LE POIDS QUI M’ENTRAINE ! « Vivre d’amour ! De mes péchés, je ne vois nulle empreinte, en un instant, l’Amour a tout brûlé» Je n’ai plus rien que ma seule richesse : Vivre d’Amour !»
Thérèse-16 CHANT Ma vie n’est qu’un instant, éternité de Joie
« Chaque instant c’est une éternité, une éternité de joie… «Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère, Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais, ô mon Dieu! pour t’aimer sur la terre, Je n’ai rien qu’aujourd’hui …
O verge immaculée, c’est toi ma douce étoile, qui me donne Jésus et qui m’unit à lui…»
Thérèse-17 La perfection consiste à être… ce qu’il veut que nous soyons !
Il n’appelle pas CEUX qui en sont dignes, mais ceux qu’il lui plait d’appeler ! La perfection consiste à faire Sa volonté, à être… ce qu’il veut que nous soyons !
Thérèse-18 Nous nous croyons parfois abandonnés, mais Jésus lui aussi, cherche des consolateurs…
Nous nous croyons parfois abandonnés, mais Jésus lui aussi cherche des consolateurs, et ne peut pas en trouver…
Qui donc voudra servir Jésus pour lui-même, le consoler dans son agonie ?… Ce sera nous !
Thérèse-19 Ô Verbe divin, tu as voulu souffrir jusqu’à la folie…
O Verbe divin ! Laisse moi te dire, Jésus, que ton amour va jusqu’à la folie… Tu mendies mon amour ! Tu veux mon coeur, Jésus, je te le donne ! Tout mes désirs, je te les abandonne…
Thérèse-20 Il veut que nous ayons part, avec lui, au Salut des âmes…
Il ne veut rien faire sans nous… Nous sommes si peu de choses, et pourtant Jésus veut que le Salut des âmes dépende de nos sacrifices, de notre amour… Il nous mendie des âmes !
Thérèse-21 Aimons Jésus à la folie ! Sauvons lui des âmes !
Le Créateur de l’Univers attend la prière d’une pauvre petite âme pour sauver les âmes rachetées comme elle au prix de tout Son sang. Voyez comme dans mon ciel, il y a des places vides… c’est à vous de les remplir ! Demandez moi des ouvriers, et j’en enverrai… Je n’attend qu’une prière, un souffle de votre coeur…
Thérèse-22 CHANT de JEANNE D’ARC : Du Tout-Puissant, j’ai revêtu les armes…
Petite Thérèse, tu ne doutes de rien. Tu voulais accompagner le Christ jusqu’au bout. Jésus t’a choisie pour combattre à ses côtés, dans une terrifiante bataille… CHANT DE JEANNE D’ARC : Du Tout-Puissant j’ai revêtu les armes…De son amour, qui peut me séparer ? A ses côtés; m’élançant dans l’arène, je ne craindrai ni le fer ni le feu !… En chantant, JE MOURRAI sur le champ de bataille, les armes à la main…
Thérèse-23 Amoureuse et imprudente, tu voudrais mourir d’amour pour Jésus…
Thérèse ! Petite soeur amoureuse et imprudente ! Tu es prête à le suivre dans les souffrances atroces de sa passion. Est-ce que tu sais que tu vas le suivre aussi dans SON ANGOISSE et son immense tristesse ? Apprends nous le vrai courage pour affronter les détresses de l’âme !
Thérèse-24 CHANT Que m’importe, Seigneur, si l’avenir est sombre…
Que m’importe, Seigneur, si l’avenir est sombre? Te prier pour demain, oh ! non, je ne le puis! . . .
Conserve mon cœur pur, couvre-moi de ton ombre, Rien que pour aujourd’hui !
… mais je veux bien, mon Dieu, l’EPREUVE, LA SOUFFRANCE, … rien que pour aujourd’hui !
Seigneur, je veux Te voir, sans voile, sans nuages, mais encore exilée, loin de Toi, je languis…
Thérèse-25 Ne croyons pas pouvoir aimer sans souffrir, …souffrir beaucoup !…
-Ne croyons pas pouvoir aimer sans souffrir, sans souffrir beaucoup ! Souffrons avec amertume, sans courage !
Notre Seigneur est mort sur la croix, dans les angoisses…
Et voila pourtant la plus belle MORT D’AMOUR ! C’est la SEULE qu’on ait vue ! Jésus a souffert avec tristesse, et nous, nous voudrions souffrir généreusement ? grandement ? Quelle illusion !
Thérèse-26 AGONIE : Ne soyez pas triste de me voir malade ! …Dieu souffre de notre souffrance…
Ne soyez pas tristes de me voir malade, mes petites mères, …car voyez comme le bon Dieu me rend heureuse. Je suis toujours gaie et contente. J’ai trouvé le secret de souffrir en paix, c’est de vouloir tout ce que Jésus veut…
Dieu souffre de notre souffrance. Il nous l’envoie en détournant la tête… mais il sait que c’est l’unique moyen de nous préparer à le connaitre, comme il se connait,… à devenir des Dieux nous-même !
Thérèse-27 AGONIE : Je me demande comment je vais faire pour mourir…
Je me demande comment je vais faire pour mourir… Je voudrais portant m’en tirer avec honneur ! Enfin ! Je crois que cela ne dépend pas de soi… Mes petites sœurs, priez pour les pauvres malades à la mort !
Thérèse-28 AGONIE : Priez pour les pauvres malades à la mort ! Si vous saviez ce qui se passe…
Priez pour les pauvres malades à la mort ! … si vous saviez ce qui se passe ! … il faut être charitable pour n’importe lequel ! … Ah, si je n’avais pas la Foi, je ne pourrai jamais supporter tant de souffrance ! Je suis étonné qu’il n’y en ait pas davantage, parmi les athées, qui se donne la mort… Si j’étouffe, le bon Dieu me donnera la force . Je l’aime. Il ne m’abandonnera jamais !
Thérèse-29 AGONIE : Si vous saviez quelles affreuses pensées m’obsèdent… Angoisse du NEANT…
Si vous saviez quelles affreuses pensées m’obsèdent! Je ne crois pas à la vie éternelle; il me semble qu’après cette vie mortelle, il n’y a plus rien ! C’est le raisonnement des pires matérialistes qui s’impose à mon esprit…
Je ne voudrais même pas vous dire à quel point la nuit est noire dans mon âme, afin de de crainte de vous faire partager mes tentations… »Si vous saviez dans quelles ténèbres je suis plongée. tout a disparu pour moi ! Il ne me reste plus… que l’Amour !»
Thérèse-30 AGONIE : Le bon Dieu me donne du courage en proportion de mes souffrances… je ne pourrais en supporter davantage
Le bon Dieu me donne du courage en proportion de mes souffrances… je sens que je ne pourrai en supporter davantage, mais je n’ai pas peur, car si elles augmentent, il augmentera mon courage en même temps…
Thérèse-31 AGONIE: L’air de la Terre me manque… c’est dans un trou noir que je suis, pour l’âme et pour le corps…
Maman ! L’air de la Terre me manque ! Quand est-ce que le bon Dieu me donnera l’air du Ciel ?
Tenez voyez vous là-bas le trou noir où l’on ne distingue rien ? C’est dans un trou comme celui la que je suis pour l’âme et pour le corps. Ah, oui ! quelle ténèbres ! Mais j’y suis dans la paix…
Thérèse-32 AGONIE : Mais…je ne me repens pas de m’être livrée à l’amour !
Maman ! L’air de la Terre me manque ! Quand est-ce que le bon Dieu me donnera l’air du Ciel ?
Jamais je n’aurais cru qu’il était possible de tant souffrir ! jamais! Jamais!
Mais…je ne me repens pas de m’être livrée à l’amour ! Je l’aime … Mon Dieu ! Je vous aime !
Thérèse-33 CIEL: Je possède ce que j’ai espéré…Je ne meurs pas, j’entre DANS LA VIE !
Je possède ce que j’ai espéré ! Je vois ce que j’ai cru Je suis unie à celui que j’ai aimé de toute ma puissance d’aimer. Je ne meurs pas ! J’entre dans la Vie ! « Je sens que ma mission va commencer, ma mission de faire aimer le bon Dieu comme je l’aime. Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre…
Je ne pourrai prendre aucun repos jusqu’à la fin du monde! Mais, lorsque l’ange aura dit: « Le temps n’est plus », alors je me reposerai. »
Thérèse-34 MISSION: Donnez moi un levier !… des Saint pour soulever le monde…
« Donnez‑moi un levier, un point d’appui, et je soulèverai le monde ».
Ce qu’Archimède n’a pu obtenir …, les saints l’ont obtenu dans toute sa plénitude.
Le Tout‑Puissant leur a donné pour point d’appui : Lui‑même. Pour levier: la prière, qui embrase tout d’un feu d’amour,…
et c’est ainsi qu’ils ont soulevé le monde, et que jusqu’à la fin du monde les saints à venir le soulèveront aussi.